En parallèle de sa formation classique en conservatoire, Elise Kusmeruck apprend dès son enfance par la tradition orale des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est (tziganes, roumaines, bulgares…)
Dans le cadre de sa formation de Musicienne-Intervenante à Poitiers (Diplôme en 2010) elle pratique le chant traditionnel Poitevin avec Christian Pacher, les polyphonies Occitanes ou Gasconnes avec Marianne Mazeau...
Sa rencontre avec le violoniste Dominique Pifarély, lui ouvre un autre univers musical, tant par la découverte de sa musique que par celle de la pratique de l’improvisation libre. Après de nombreux stages avec lui, elle joue pendant 3 ans sous sa direction dans l’Ensemble Icare.
Avide de sons et d’expériences nouvelles, elle intègre également Le Lobe en 2012, orchestre pictave de musiciens improvisateurs sous la direction de Claire Bergerault.
Aujourd’hui installée en Touraine, Elise est aujourd’hui à l’initiative de plusieurs projets, qui lui permettent d’approfondir toujours plus les liens entre musiques savantes et populaires, musiques écrites et orales, improvisées...
L’ALOUETTE DUO, TRIO,ou QUARTET, avec accordéon, contrebasse et cymbalum, se réapproprie les airs traditionnels d’Europe de l’est, Roumanie, Bulgarie,Serbie, Macédoine, etc, mais aussi le répertoire tzigane, parfois saupoudré de compositions originales.
L’ÉVEILLÉE - Spectacle pour 2 musiciennes et 10 violons, spectacle jeune public, création 2022 : pour ranimer la forêt qui les entoure, deux musiciennes-sorcières doivent user de tous les sortilèges, toutes les musiques dont elles disposent. Nos oreilles voyagent ainsi du classique (Bartok, Prokofiev, Bach) au trad roumain ou poitevin, en passant par des compositions plus contemporaines (Pifarély, Hersant) ou originales (par Lou Delebecque).
UNIO TRIO, formé avec les chanteuses Juliette Rillard (Malakit, Les Deux Moiselles de B) et Armande Ferry-Wilczek (Jane is beautiful, Madera Em), où les trois voix nues explorent les musiques d’ici et d’ailleurs
Le Choeur LUME, créé en 2015 et qui repose sur la transmission orale, dans lequel elle transmet le plaisir de chanter en polyphonie des chants traditionnels du monde.
DUO DE SOLOS, avec la violoniste Lou DELEBECQUE, est un concert qui mêle du répertoire classique (Bach, Ysaÿe) à des pièces plus contemporaines ou improvisées (D.Pifarély), mais aussi des musiques traditionnelles, des compositions...le tout en solo ou duo !
Par ailleurs, elle se met aussi au service de différentes propositions artistiques :
LES GOULES POLY, sextet vocal poitevin et sa création « SUR LA PLACE » : autour de répertoires polyphoniques du monde, le spectacle questionne la place de la parole des femmes dans l’espace public.
L’EUPHONIE DES COQCIGRUES, quatuor à cordes original mené par la violoniste Margaux Lienhard, qui propose ici des compos originales au gré de ses influences traditionnelles du nord de la France au nord de l’Europe !
DES FOURMIS DANS LES MAINS, chanson libre et orchestrée
LE LOBE, orchestre poitevin d’improvisation, dirigé par la musicienne Claire Bergerault.